Correction des oreilles décollées
Les oreilles décollées, communément appelées « oreilles tombantes », sont une anomalie courante. En raison d'une déformation congénitale du cartilage de l'oreillette, l'oreille externe est plus éloignée du crâne, ce qui n'affecte pas négativement l'audition, mais a un impact significatif sur l'image de soi.
Les enfants en sont souvent victimes à l’école, mais les adultes peuvent aussi en être très mécontents.
Chez l’adulte, l’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale. Pour les (petits) enfants, une anesthésie complète est généralement choisie. L'intervention est généralement réalisée auprès d'un enfant lorsqu'il signale un problème avec ses oreilles, au plus tôt dès l'âge de 6 ans.
L’incision étant pratiquée derrière le pavillon de l’oreille, la cicatrice est à peine visible. Le chirurgien remettra le cartilage dans la forme correcte et en retirera une partie si nécessaire. La procédure dure environ 90 minutes.
Un bandage spécial est appliqué pour maintenir les oreilles dans la bonne position. Il est très important que ce pansement reste sur les oreilles pendant une semaine. Au bout d'une semaine, il suffit de porter un bandeau uniquement la nuit pendant un mois.
Pratique
Le traitement se fait sous anesthésie locale avec une injection apaisante. Pour les petits enfants, une anesthésie complète est préférable.
Après une intervention sous anesthésie locale, vous pourrez vous reposer dans un fauteuil relaxant pendant que nous vous rafraîchirons avec une compresse froide. Ensuite, vous pourrez rentrer chez vous (avec votre chauffeur !).
Après une intervention sous anesthésie générale, vous vous rendrez d'abord en salle de réveil et, si vous êtes suffisamment éveillé, dans votre chambre à la clinique de jour. En fin d'après-midi, vous pouvez rentrer chez vous pour vous y reposer
Vous recevrez une lettre avec des conseils pour guérir au mieux et le plus rapidement possible.
Vous recevrez un rendez-vous pour faire retirer les points après une semaine.
Le résultat
Une fois le bandage et les points de suture retirés, les oreilles peuvent encore être un peu rouges, enflées et sensibles. Nous vous recommandons de dormir avec un bandeau pendant encore 1 mois.
Le résultat final est visible au bout de 3 mois environ, lorsque les cicatrices derrière les oreillettes se sont estompées en lignes blanches à peine visibles.